Opérateur.ices, compagnies artistiques, programmateur.ices et lieux de représentations, de création et de diffusion forment la septantaine de membres du M-Collectif. Artistes, comédiens, marionnettistes, artisans, facteurs* de marionnettes, acteurs de la culture et dramaturges s'unissent pour défendre et promouvoir la marionnette, le théâtre d’objets et arts associés en FWB.*constructeurs, créateurs, fabricants de marionnettes, sculpteur
Vous vous reconnaissez dans les valeurs défendues par le M-Collectif ? Rejoignez-nous ! Pour devenir membre :
1. Trouvez vos parrains au sein du M-Collectif
2. Remplissez la demande ci-dessous et envoyez-la à contact@m-collectif.be
Vous êtes alors membre provisoire jusqu'à l'approbation de votre demande à la prochaine AG !
Fondé en 2016, ARTRA est un collectif d’artistes belges issus des domaines de la musique, de la danse, des arts plastiques et du théâtre.
En plus ou moins grande formation, leur désir est de promouvoir le langage artistique à travers l’interdisciplinarité : que les couleurs, les mots, les gestes et les sons se répondent.
Depuis 2021, la compagnie affine son expression artistique et recentre son travail autour du théâtre et de la marionnette contemporaine, avec notamment le spectacle jeune public DANS LES BOIS (en tournée 23-24-25-26).
DANS LES BOIS
Perrine Ledent et Sandrine Bastin se sont rencontrées sur les planches, dans un petit village au cœur du pays wallon. Après avoir sillonné la Belgique avec les marionnettes de Madame Sonnette, elles ont décidé de continuer l'aventure à deux! Une nouvelle compagnie jeune public est née : la Cie Alula.
Chacune, armée de ses talents, joue à l’équilibriste pour que la fragile alchimie de la création se fasse. Elles s’entourent d’une tripotée d’artistes passionnants et passionnés : de la mise en scène aux lumières, du son à la scénographie, de la construction des marionnettes à la diffusion, chacun déploie son art avec amour et virtuosité !Leurs spectacles parlent de ce qui les touche, les rassemble, les éloigne.
Elles puisent dans leur intimité pour en sortir l’universel, s’attachant à explorer des thèmes qui leur sont chers : la force fragile des liens tissés dès l’enfance, la complexité des logiques et des contradictions qui hantent l’être humain, et surtout sa capacité à transcender la réalité par l’imaginaire. Tout cela à travers une écriture marionnettique, contemporaine et collective.
Poids Plume
Bon Débarras !
Nuisibles
Basée à Bois-de-Lessines, la compagnie Arts Nomades propose des créations originales, mêlant les arts plastiques, le théâtre et la création sonore.Elle met également en place des projets "sur-mesure", construits en collaboration étroite avec les partenaires culturels et la population.
Troupe itinérante, Arts Nomades est membre du Centre International pour les Théâtres Itinérants, et défend à travers diverses actions les arts en déplacement, la place de la foranité dans le paysage culturel, urbain et rural.
La compagnie développe des projets ayant une thématique de société actuelle et s'intéresse particulièrement aux adultes de demain en développant des projets dans des écoles, mais aussi en interpellant les publics dans l'espace public.
Arts Nomades est soutenue par le service des arts forains, du cirque et de la rue de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Y a de la Joie !
Pim Pam Pep's
Charlatans Imaginaires
Audrey Dero est une comédienne belge, formée à l’INSAS à Bruxelles.
Elle crée des projets visuels mêlant manipulation d’objets et corps.
A la manière de collages théâtraux, elle assemble plusieurs matériaux, plusieurs images, plusieurs techniques l’une à l’autre, pour faire émerger une histoire visuelle.
La question de l’intimité au théâtre l'intéresse énormément et elle travaille souvent autour de dispositifs intimes: le public est intégré au sein de la représentation, en jauge réduite ou dans des lieux non théâtraux (espaces urbains, bibliothèques, musées, lieux non équipés,..).
Son théâtre est un théâtre du petit et de l’intime où la poésie et le ludisme ne sont jamais loin. Où on essaie d’ouvrir de petites portes d’imaginaire, là où on ne s’y attend pas forcément.
La Cabine Hip Hip Hip
Down Tiger Down
Lagneau
Berdache Production est une compagnie Jeune Public créée en 2013 par Julie Antoine et implantée dans le Brabant Wallon, en Belgique.
Elle a à son actif trois créations de spectacle: « Red Shoes » (2012); « DésOrdres » (2016) et « Les Grands Trésors ne se rangent pas dans de petits tiroirs » (2019). Sensible à la manière dont on nomme et transforme le monde par les mots, la compagnie déploie aussi ici et là des ateliers slam/poésie .
Par le biais de l’art et de la poésie, la cie souhaite encourager les spectateus.rice.s à cultiver leur singularité comme un trésor, telle une force de résistance joyeuse et vivante face à un monde aux teintes trop sombres et cyniques.
Berdache Production pense que l’art est un empêcheur de tourner en rond, un lieu d’invention des possibles. Elle veut rappeler la force de l’imagination, aiguiser l’oeil critique des spectateur.rice.s et contribuer peut-être à ce que surgissent des pensées nouvelles et innovantes. »
Red Shoes
DesOrdres
Les Grands Trésors ne se rangent pas dans de petits tiroirs
Installé au cœur de la ville de Tournai, le Centre de la Marionnette est un lieu ressource pour les arts de la marionnette. Il a pour ambition de développer, d'oeuvrer à la valorisation des arts de la marionnette en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’international.Ses activités se déclinent en plusieurs pôles :
• pôle de création et de recherche, (programme de création, de résidences, de diffusion avec de Festivals comme le Festival International « Découvertes, Images et Marionnettes » ou LUMEN)
• pôle de formation et de transmission pour tous les publics
• pôle de ressources, de réflexions, de rencontres, la réalisation d’enquêtes, d’éditions...
Le Centre de la Marionnette gère les activités du Musée des arts de la marionnette.
Bricoleuse depuis toujours, formée dans plusieurs disciplines artistiques, régente en arts plastiques et marionnettiste (UQAM), Charlotte allie ses talents de plasticienne pour construire des marionnettes et de comédienne pour les manipuler. Passionnée par les relations humaines naissant grâce à la créativité, elle donne des ateliers aux enfants et aux adultes.
Depuis 2022, elle se tourne vers des publics plus « sensibles » en travaillant dans les milieux de soin, et dans des projets sociaux afin d’allier l’art et la santé. Elle a rejoint l’ASBL Le Pont des arts, où elle travaille comme marionnettiste dans les hôpitaux et des maisons pour enfants porteurs de handicap. Elle joue également dans le spectacle « Maurice » (Cie Artichoc), « L’Homme-Valise » (spectacle de Charlotte Devyver), « Les Cabinettes » (Coll. Lambe Lambe et cie) et construit des marionnettes pour la Cie Sur le Fil.
Les Cabinettes
L'Homme-Valise
Maurice
La Cie De Capes et De Mots a été fondée en 2014 par Roxane Ca'Zorzi et Ludwine Deblon, toutes deux issues de l’École Internationale du Conte (Bruxelles). La narration, le souci de la bonne histoire, fictive ou réelle, reste centrale dans notre projet, qu'elle s'exprime par le biais de spectacles scéniques, vidéos, création radiophonique ou publications. Notre répertoire touche aux mythes, contes, légendes, mais aussi aux récits de vie - humains ou pas. Nous puisons notre inspiration dans la littérature orale ou écrite, l'Histoire, le cinéma, les sciences naturelles, toujours avec le souci de l'ancrage au territoire.
Au fil des ans et des projets, nous avons eu recours au théâtre d'ombres ou d'objets (avec Stéphane Georis), ainsi qu'à la langue des signes, pour ses riches possibilités visuelles (avec Evelyne Devuyst). Un stage à la Cie des Rémouleurs nous a orientées vers les projections lumineuses (lanternes magiques, Pepper Ghost, etc).
Biographies Animales
Taonga
A/Encrer
La compagnie El Caracol développe un univers empreint de poésie dans lequel elle explore les univers hybrides. Le travail de création s’établit par l’exploration de la matière vivante des corps, de l’espace, des objets, des mots et de l’onirisme proposé par le masque et la marionnette. La calligraphie de l’espace, la poétique de l’illusion, l’engagement du corps sont ici primordiaux et au service de son théâtre poétique.
Animée par une envie de toucher le domaine des illusions, l'espace noir est nécessaire à ses créations. Ainsi, le choix des détails, de la finesse des mouvements, des choses données à voir, les surgissements, la composition sonore et de la lumière sont des aspects essentiels pour la compagnie.
Par ailleurs, la compagnie tient à défendre un théâtre qui investit les places publiques, le quotidien et poétise les espaces non scéniques. Elle propose donc également, un art en rue, qui va à la rencontre des habitants et s'invite dans différents lieux. Son média principal est ici la marionnette, et particulièrement la marionnette hybride de taille humaine et de type réaliste.
Habiter
La vie d'Alceste
Les colocs
La création de la Cie Fil en Trop’ en 2010, c’est avant tout la rencontre humaine de trois personnes. Trois caractères et parcours différents qui ont permis au goût de l’écriture, à la fibre artistique et au jeu d’acteur de se compléter et de s’harmoniser pour se lancer dans l’aventure de la création de spectacles de marionnettes…
C’est en autodidacte que les 3 membres de la Cie, Virginie Baudson, Julie De Cock et Merel Verwimp se sont formées aux arts de la marionnette et continuent d’apprendre et créer. Depuis quelques années d'autres membres ont rejoint la compagnie pour apporter leurs spécificités aux nouvelles créations de la compagnie. C’est dans l’habitat groupé de la ferme de Vevi Wéron à Wépion au sein de leur atelier collectif qu’elles construisent , créent, inventent.Notre volonté est de proposer un travail artistique qui réagit par rapport à des thématiques sociétales qui nous interpellent et nous touchent.
Nous portons une attention particulière à être le plus fidèle possible à la réalité sans tomber ni dans la caricature, ni le donneur de leçon mais plutôt avec l’envie d’ouvrir les réflexions et les horizons de tout un chacun avec une impertinence joyeuse!
Un rien soluble
A quelques pas
Eau vive!
Fithe, le théâtre de marionnettes de la Communauté germanophone est officiellement reconnu et est subventionné en tant que producteur culturel par la Communauté germanophone. En plus de petits projets et d’actions pédagogiques, Fithe crée chaque année une mise en scène pour enfants et public familial.
Une petite équipe d’employés et de bénévoles travaille au siège théâtral qui se situe dans l'ancien poste de douane de La Calamine, sur la frontière belgo-allemande. Fithe est un théâtre de tournée et joue principalement dans des établissements scolaires en Allemagne et en Belgique germanophone. Depuis l’été 2024, le spectacle « La boule enchantée » avec Jean Jadin et Sandrine Calmant a été reconnu dans « Spectacles à l’école » et le catalogue « Art et Vie », ce qui permet au théâtre de plonger dans le monde culturel francophone de Belgique.
Compagnie de théâtre d’objet créée en 2024 à Bruxelles.
En jouant sur les symboles et sur la force évocatrice de l’objet ordinaire, Millenium Protokoll sollicite notre imaginaire. Cela est rendu possible grâce au fait que l’objet ne représente pas, mais signifie.
Nos créations sont teintées par la culture populaire du cinéma et des bd ; tout en puisant et s'ancrant dans des récits du réel.
Nous évoquons un quotidien en développant des images qui invitent à la réflexion et créent la surprise.
Millenium signifie "nouvelle ère commençant par une mutation"
Son directeur artistique, Guillaume Alexandre, a été accompagné par la Bakélite (Fr) lors de la création de son premier projet en objet, Le Caméléon, mis en scène par Olivier Rannou.
Il désire désormais construire un tel projet centré sur l'objet en Belgique.
Le Caméléon
Désir Road
Après un double diplôme en littérature et philosophie, j'intègre un centre de recherche en esthétique à Bruxelles pour y travailler à une thèse de doctorat sur l'utilisation de la marionnette dans le théâtre occidental contemporain. Je me suis formée parallèlement à la construction et à la manipulation de marionnettes et masques, notamment à Tournai et à Charleville-Mézières. Depuis, je collabore avec compagnies et metteur.es en scène en tant que marionnettiste constructrice et regard extérieur.
MARIE & WOYZECK (mise en scène de Pauline d’Ollone)
Nos Quatre Saisons (Les carottes sont cuites ?)
What if… (Collectif Curieux)
L’horizon créatif s’étend à l’ensemble des arts. Nous avons l’expérience de métisser le mouvement avec des créations de rue et de cirque, des ensembles de musique de chambre, de vidéo, des installations plastiques.
Nos propositions s'adressent au tout public combinant différents arts de la scène : théâtre, cirque, danse, marionnettes… Nos pièces sont très visuelles et ont un format adaptable aux espaces intérieurs et extérieurs. Les thèmes que nous traitons sont universels et peuvent être comprises et appréciés dans différents contextes culturels et par tous les secteurs de la société.
Avec plus de 600 représentations, les spectacles ont été présentés partout en Europe mais aussi au Mali, au Maroc, au Brésil, aux Philippines, en China, en Afrique du Sud… notamment, aux prestigieux : La Ferme du Buisson, Halles De Schaerbeek, MiraMiro, Chassepierre, De Singel, Mercat De Les Flors Barcelone, Culturgest Lisbonne, Spoffin, Watch This Space Londres…
Alamor
Mama
La Traversée
Le "mime d'argile" évoque différents langages et les traces laissées sur terre. Tout se transforme, disparaît et laisse des traces, traces dans la terre, dans les pierres, dans les coeurs... Empruntons les méandres de la Mémoire et faisons un voyage dans le temps! Nous sommes une compagnie de théâtre tout-terrain, issue de l’alliance entre un montagnard, une comédienne et leurs deux enfants. Constructeur de chose et apprentis musicien, sac au dos, nous vous guiderons sur les plus beaux sentiers, parfois escarpés, pour découvrir la diversité naturelle et imaginaire de notre vieille montagne, l’Ardenne. En toute simplicité, la Cie Mime d'Argile veut servir de levier afin d'améliorer le sort de l'humanité, réveiller les croyances anciennes, partager notre enthousiasme! Soyons proche de nos rivières, aimons nos sols et soyons bons avec nos sources!
En déplacement ou sur place, durée variable, nous jouons de préférence toujours en extérieur, afin de mettre en valeur le patrimoine naturel ou local.
Histoires ardennaises-un juke box de légende
Au détour de la sorcellerie
Les pierres qui parlent
Lieu ressource en arts de la marionnette
My Puppet Project asbl, lieu-ressource en arts de la marionnette créé par Bernard Clair en 2015, est né d’un désir de transmission et de partage. Établi dans une tour du 17ème siècle à un jet de pierre du centre de Nivelles, My Puppet Project propose des ateliers, des formations, des rencontres ouverts à la mise en commun des savoirs, au partage d’expériences artistiques ou pédagogiques, à l’exploration d’outils et de techniques nouvelles.
My Puppet Project touche un large public et propose différents cycles de formations et d’animations (formations à destination des professionnels de l'éducation, ateliers enfants et parents, formations courtes pour adultes...) De nouvelles propositions de formations viennent chaque année enrichir la programmation. Il nous tient à cœur que les outils pratiques, les techniques transmises et notre expérience pédagogique apportent le petit plus parfois nécessaire pour qu'un projet éclose, pour qu'un nouvel élan se concrétise, pour qu'une simple (re)découverte se transforme en nouvelle passion.
Ombroïya est une compagnie de théâtre d'ombres et marionnettes. La compagnie Ombroïya travaille sur le spectacle de théâtre d'ombres "Caillou" pour 2025.
Actuellement le spectacle "La coutume des drôles" débute sa tournée à Charleroi, spectacle dont la mise en scène et la fabrication sont réalisées par Olivia, le spectacle est joué par la Cie Imagin'art.
Caillou
Le Petit Cirque de Chiens Autres Animaux de Compagnie est un spectacle-évènement de rue constitué d'animaux-marionnettes construits à partir de peaux et plumes recyclées, de bois sculpté pour les membres et d'acier soudé pour la structure, et manipulés au moyen de leviers et de câbles.
Il y a actuellement trois chiens, Rikki, Frida, et Kitmir, le chat Ramsès, la poule Rachel, le rat Toto, la taupe Oskar, le furet Fretti, le crapaud Pino, l'escargot Augustin, Kronos le corbeau, Irène la Pigeonne et Petros la vipère. Ces animaux sont logés dans des valises et sacs à roulettes dont ils s'extraient pour faire un petit tour en rue et un petit show suivant leur humeur, au son d'une musique enregistrée.
Le spectacle dure environ une demie heure.
Les spectacles varient suivant les animaux présents
Créée en 2010, c'est au travers de ses créations « marionnettiques » que la Compagnie Scraboutcha met en jeu histoires inventées, inspirées, inspirantes, les chante, les chuchote via l'objet transformé voire métamorphosé. Axée sur la dynamique de la création collective, l’équipe Scraboutcha se démarque par la joie du mélange de styles, d’esthétiques, d’histoires et de mondes ; passant tout aussi bien d’un univers rétro aux couleurs vives à un décor vieillot aux dentelles dépassées, racontant tantôt l’histoire d’un cabaret à paillettes tantôt l’histoire d’un bébé monstre cannibale.
L’invention de personnages et d’histoires, la réécriture de contes et de légendes et le désordre que cela provoque a permis de créer au fil de ces créations son propre langage narratif coloré et singulier. Aujourd’hui la Compagnie Scraboutcha jongle avec ateliers pour enfants et adultes, stages, projets dans les écoles et tourne avec deux spectacles de marionnettes en déambulation pour la rue : Sirènes à l’horizon ! une relecture tragi-comique du mythe de la sirène et Butineries, une déambulation savoureuse entre marionnettes, musique et danses rythmées de métamorphoses.
Le cabaret Fantochmagorique
Sirènes à l'horizon !
Butineries
Simon Moers se forme à l'INSAS, à Bruxelles, puis poursuit ses études à l'ESNAM de Charleville-Mézières. À la fin de ce cursus, en 2011, il co-fonde le collectif de marionnettistes Projet D, basé dans le Jura français. En 2016, en partenariat avec l'artiste-sculptrice Coline Rosoux, ielles créent la compagnie belge Minigolf Show Club.
Simon travaille en parallèle avec l’artiste Simon Delattre et la compagnie française Rodéo Théâtre. En 2019 il est lauréat de la Villa Kujoyama de Kyoto au Japon et développe depuis plusieurs projets franco-japonais autour des arts de la marionnette, en collaboration avec l'artiste costumière-plasticienne Tomoe Kobayashi. Il devient également disciple du maître japonais Kanroku de la compagnie Mokugusha. En parallèle, à l’automne 2023, Simon obtient un diplôme de conseiller funéraire.
Punch & Judy
L'appel sauvage
Barrage barrage
En 2012, l’actrice et metteuse en scène chilienne Tita Iacobelli a rencontré la marionnettiste belgo-russe Natacha Belova à Santiago (Chili) lors du festival La Rebelión de los Muñecos.
En 2015, toujours à Santiago, elles ont créé un laboratoire théâtral expérimental pour le théâtre de marionnettes contemporain. Au terme de cette expérience de deux mois, elles ont décidé de créer un spectacle ensemble.
Tchaïka est la première production de la compagnie Belova Iacobelli, crée en juin 2018 à Santiago de Chile.
En septembre 2021, elles ont crée leur deuxième spectacle intitulé LOCO au Théâtre National Wallonie-Bruxelles en Belgique.
En octobre 2022, la performance Sisypholia, de Natacha Belova co-mise en scène avec Dorian Chavez a eu lieux dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts Vivants Toulouse Occitanie en France.
Loco
Tchaïka
Une Traversée (en cours de création)
Le Théâtre Royal les Coeurs de Bois propose des spectacles de marionnettes pour petits et grands depuis 1946. Nos activités gravitent autour de 3 projets :
DES SPECTACLES EN SALLE
Notre salle, à Laeken, vous ouvre ses portes d'octobre à mai pour différents spectacles issus de notre répertoire. Nos inspirations varient entre contes traditionnels asiatiques ou occidentaux, récits populaires, fabliaux du Moyen-Age, mythologie grecque... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.
GUIGNOLET DANS LE PARC
Guignolet, notre mascotte, vous accueille dans son castelet du Bois de la Cambre tous les étés, de début juin à fin août. Vous y verrez toutes les histoires qui se trament à Par-Ici-Les-Béguines, qui abrite Guignolet et ses amis. Entre les visites des Extraterrestres, du Petit Chaperon Rouge et du Diable, les méfaits de Bibi et Coco, les entourloupes de Monsieur Salingot ou de Madame Grossous, les histoires d'amour du Prince Caraby et les histoires de Château du Roi Robert... On n'a pas le temps de s'y ennuyer !
LE FESTIVAL INSIFON
insifon, festival international de marionnettes, gratuit et en plein air, vous est proposé chaque année, le dernier WE du mois d'août, dans le Parc Meudon (Neder-Over-Hembeek). Nous y assurons la programmation et y invitons des collègues marionnettistes en tous genres : Burlesque, poésie, réflexion, rires ou surprises... Tout le monde s'y retrouve dans une ambiance détendue et conviviale.
Le Petit Poisson Doré
Le Cirque du Bord du Monde
Guignolet dans le Parc (spectacles variés)
Si vous aimez le théâtre, rendez-vous au Théâtre Royal de Toone. Situé dans un grenier aménagé avec bancs et coussins à festons multicolores cloués dans les planches de bois brut, le Théâtre Royal de Toone est le dernier théâtre de marionnettes traditionnelles bruxelloises pour adultes encore en activité. Il y a aussi un atelier de confection des poupées, une bibliothèque et un musée de la marionnette, à visiter gratuitement pendant l'entracte.
Théâtre de Toone - Rue du Marché-aux-Herbes 66, 1000 Bruxelles
Les Trois Mousquetaires
Carmen
Roméo et Juliette
Notre compagnie crée parfois autour de la marionnette mais crée toujours autour du jeu clownesque. Un goût pour le décalé, l'excès et l'émotivité guide nos créations. Nous alternons créations de rue et de salle dans une recherche d'un rapport public direct et gourmand.
Love, Liebe, AmorPost-ScriptumMatuvu
La Compagnie Zanni, un petit théâtre flexible et mobile qui transpose l'univers du spectacle dans tout type de lieux (intérieurs).
Nous avons à cœur de transmettre des valeurs de solidarité et de respect du vivant par l’art vivant : marionnette, théâtre d'objet, conte, danse, chant… Zanni rayonne dans toute la Belgique et alentours tout en restant souple techniquement.
Homme de Papier
Sikou, l'eau en moi
La Cie ZIVA est une compagnie de théâtre d’objet et marionnettres.Elle est née de la rencontre de deux artistes dont les chemins se sont croisés grâce au clown, au Chi-Kung et à la marionnettre.Elle développe un théâtre d’images qui mêle les objets, les marionnettres, les ombres, l’univers sonore et la musique pour raconter une histoire.La scène devient un terrain de jeu qui invite petits et grands à voyager, à rêver et à se questionner sur le monde qui les entoure.
La Plage
Découvrez les lieux et les structures ressources (diffusion, création, formation) de la marionnette en Fédération Wallonie-Brxuelles.
Le M-Collectif assure sa gestion quotidienne grâce à un Organe d'Administration composé actuellement de 10 membres.
Guillaume Alexandre
Jean Bankofski
Charlotte Bouriez
Jean-Michel D’Hoop
Jean-Michel Distexhe
Françoise Flabat
Vinciane Geerinckx
Alain Moreau
Laurent Steppé
Emilie Plazolles
Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous à contact@m-collectif.be !
© M-Collectif 2024, tous droits réservés
Politique de vie privée
Politique de cookies
Termes d'utilisation
Designed by AMJane